Aires de jeux pour enfants : quelles sont les normes ?
Les aires de jeu offrent un espace de loisirs et de détente pour les enfants comme pour les parents. Ils sont mis à la disposition des utilisateurs par une collectivité locale dans le cadre de l’aménagement urbain, par un établissement scolaire public ou privé, par une crèche, par une structure touristique (camping, centre de vacances, colonies de vacances) ou par une entreprise. Malheureusement, les sources de danger sont nombreuses pour les enfants qui ne maitrisent pas encore leur équilibre. Les aires de jeu sont des zones à risque, notamment de chute, de choc, de pincement, ou de coinçage. Afin d’éviter les accidents, une règlementation a été mise en place et il est indispensable de respecter les normes de sécurité en vigueur pour la construction ou la rénovation des aires de jeux pour les enfants.
Les informations obligatoires sur les aires de jeu
L’information obligatoire permet de certifier la conformité des installations, d’identifier l’origine et le modèle et de donner des instructions ainsi que des mises en garde sur l’utilisation dudit équipement. Ces obligations d’indication et de marquage concernent tous ceux qui fabriquent ce type d’équipement de manière fréquente ou occasionnelle. De plus, les fabricants doivent obligatoirement fournir les informations suivantes :
- Les instructions d’emploi
- Les instructions de montage et d’installation
- Les conseils d’entretien
- L’âge minimal ou maximum des enfants autorisés à utiliser l’installation
- Les informations sur les risques
Les exigences légales concernant les équipements des aires de jeu
Les équipements doivent répondre à un certain nombre de normes de sécurité. Celles-ci correspondent à différentes exigences.
Les exigences de résistance et de stabilité
Les structures de jeu doivent d’abord être résistantes aux intempéries ainsi qu’aux variations de température qui sont susceptibles d’endommager ou de fragiliser le jeu. Par exemple, le bois doit être traité pour résister à la pluie. Les éléments doivent être scellés au sol pour résister au vent et au poids des enfants. Les fixations doivent être protégées du gel.
Pour que les jeux soient stables et sécurisés, il existe également des normes concernant la nature du terrain, le type et la profondeur des fixations et l’espacement des différents jeux sur la surface de l’aire.
Les exigences concernant les surfaces de la structure de jeu
Les jeux doivent être fabriqués dans des matériaux lisses et ne pas présenter de bavures, d’aspérités dangereuses, de pointes ou de parties saillantes. Les jonctions de la structure ne doivent pas présenter de décalage afin d’éviter les risques de pincements.
Les exigences en matière d’espacement et d’angles
L’espacement et les angles de la structure de jeu doivent être soit trop étroits pour permettre le passage du corps d’un enfant, soit être suffisamment espacés pour permettre le passage de tout le corps et notamment de la tête pour éviter les coincements.
Les exigences en matière de protection des parties élevée
C’est une condition indispensable pour limiter les risques de chute. Ces règles exigent l’installation de mains-courantes, de balustrades, de garde-corps sur toutes les parties hautes. Les éléments bas de la structure doivent être suffisamment hauts pour décourager les plus petits d’accéder à la partie haute de la structure.
Les exigences relatives aux matériaux
Des règles spécifiques sont applicables aux fabricants concernant les matériaux utilisés pour la fabrication des structures de jeux (notamment le bois) ainsi que les traitements appliqués sur ces matériaux.
L’accessibilité aux adultes
En cas de problème, les adultes doivent pouvoir accéder à toutes les zones du jeu où l’enfant est susceptible de se trouver.
Les protections du sol de la structure
Les sols, et particulièrement les zones de départ et de sortie des jeux doivent être conçus pour limiter les risques de blessures en cas de chute ou de glissade.
Les équipements soumis à des normes spécifiques
Certains jeux doivent respecter des règles spécifiques pour des raisons évidentes de sécurité et d’hygiène. Parmi ces jeux, on trouve :
- Les jeux à rotation
- Les toboggans
- La balançoire
- Les jeux à oscillation ou à translation
- Les jeux à grimper
- Les jeux utilisant l’eau ou le sable
- Les jeux suspendus
L’entretien et la maintenance des aires de jeu
Il est clair que le fabricant ne peut pas supporter tous les risques liés à l’utilisation des équipements qu’il propose. En effet, si les équipements sont conformes et que l’installation a été correctement effectuée, les fabricants ne sont pas responsables des défauts d’entretien et de maintenance des structures ou des collectivités qui exploitent les jeux. C’est pour cette raison que les informations relatives à la maintenance et à l’entretien des jeux doivent être mentionnées dans la notice et que l’exploitant doit scrupuleusement s’y conformer.