Alvéole : l'aide au financement des aménagements pour la mobilité à vélos
Financez votre aménagement à hauteur de 60%
Depuis quelques années maintenant, la mobilité est en pleine révolution avec l'apparition des trottinettes électriques, de plus en plus d'utilisateurs de la route se détournent des transports en commun. Cet effet s'est ressenti sur de nombreux domaines : dont notamment celui du vélo (qu'il soit électrique ou non). Depuis la crise liée à la Covid-19, ce regain d'intérêt pour les nouvelles solutions de mobilité se multiplie. Il est important d'adapter les structures pour accueillir ces nouveaux usagers, et plus particulièrement en ce qui concerne les abris à vélos. Bien entendu, cela représente un coût important, mais, bonne nouvelle, il est possible de faire financer ces structures à hauteur de 60% avec le programme Alvéole. Explications.
Regardez la vidéo de présentation du programme
Présentation du programme Alvéole
Alvéole c'est avant tout l'acronyme “d'Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Économe en énergie” : c'est un programme qui a pour objectif d'aider les structures en place pour les cyclistes et encourager ce mode de transport. Pour ce faire, il permet le financement de stationnements vélos à hauteur de 60%. Ce programme est lancé depuis 2019 et prendra fin le 31 décembre 2021 : vous l'aurez compris, si vous souhaitez faire construire un abri à vélos, c'est le moment de demander l'aide au financement !
Comment bénéficier du programme Alvéole pour votre aménagement de stationnement pour vélos?
Pour bénéficier de l'aide du programme Alvéole, vous devrez en premier lieu répondre à quelques critères d'éligibilité. En effet, tout le monde ne peut pas bénéficier de cette aide, celle-ci est disponible pour :
- Les organismes de transport (gares, arrêts de bus, de tram…)
- Les établissements d'enseignement (qu'ils soient publics ou privés)
- Les bailleurs sociaux
- Les collectivités et lieux publics
Si vous répondez à l'un de ces quatre cas, vous pourrez faire votre demande directement via le programme Alvéole. Pour cela, vous devrez fournir quelques informations : votre raison sociale, le numéro de SIREN de votre établissement, ainsi que l'activité du lieu où l'abri à vélos sera installé. L'étape suivante ? Elle est simple, le programme va vérifier que votre abri respecte certaines conditions :
- L'abri doit être couvert
- Séparé des espaces de stationnements motorisés (voitures, motos…)
- Permette l'utilisation d'un système antivol en U sur le cadre et la roue du vélo
Si tout est respecté, vous devrez finaliser la création du dossier avant le 30 septembre 2021 et transmettre le devis avant le 20 octobre de la même année. Enfin, afin de recevoir la prime avant le 31 décembre, il est important d'envoyer toutes les factures de votre projet avant le 12 novembre. Des pièces justificatives vous seront aussi demandées en plus des factures : une déclaration d'honneur du cahier des charges, un RIB, ainsi que deux photos de votre projet (intérieur et extérieur). Une fois ceci fait, vous n'aurez rien d'autre à faire : c'est une démarche très simple à entreprendre et qui vous permettra d'économiser 60% sur le montant des travaux.
Pour aller plus loin : Alvéole accompagne 18 500 personnes à l'écomobilité
Le soutien d'Alvéole va d'ailleurs un peu plus loin : il fournit une aide à l'accompagnement des personnes à l'écomobilité. Pour cela, des actions concrètes sont mises en place comme les initiations en école primaire (souvent en CM2), dans lesquelles les enfants apprennent à maîtriser le vélo, ainsi que les règles élémentaires de la route. Cela permet aux futurs adolescents d'être prêts pour l'entrée au collège et l'utilisation du vélo pour s'y rendre. Si cette formation est d'une durée de huit heures, c'est qu'il y a tout le temps nécessaire pour apprendre l'essentiel.
Autre action mise en place par le programme Alvéole : un accompagnement pour les structures autour du vélo, cette fois, d'une durée de douze heures. Cette "formation" est plus globale, elle concerne des ateliers d'auto-réparation (pour permettre à quiconque de réparer son vélo en cas de problème), de création de vélo-écoles (sur le même principe que l'auto-école) ou encore de partage de conseils pour sécuriser son vélo. Ces actions sont au cœur du projet Alvéole puisqu'ils sont mis en place directement à proximité des stationnements à vélos (comme les abris à vélos dont nous vous parlions dans les parties précédentes).
Vous l'aurez compris, le programme Alvéole est essentiel dans le développement de l'écomobilité, et surtout pour le vélo. Grâce à ce dernier, les abris à vélos et les râtelier à vélo fleurissent un peu partout sur notre territoire et rendent plus accessible l'utilisation de ce moyen de locomotion. Si vous êtes un organisme dont l'objectif est d'installer l'un de ces abris, et que vous êtes éligible, vous avez tout intérêt à faire appel au programme Alvéole : votre abri sera financé dans sa plus grande partie et vous améliorerez le confort de vos utilisateurs.