Comment bien choisir son mobilier urbain ?
Si vous avez fait le choix d'équiper un espace extérieur avec du mobilier urbain, vous allez devoir réfléchir à ce que vous allez choisir. En effet, nul besoin de se lancer directement dans l'achat du premier mobilier que vous trouverez : non, il faut penser à comment les citadins pourraient utiliser ce mobilier, et surtout, avoir une vision à long terme. Bref, on vous explique cela.
Un mobilier urbain pratique et pensé pour le quotidien moderne
La première chose à laquelle vous devez penser pour investir dans votre mobilier urbain, c'est bien l'aspect pratique ! En effet, identifiez bien le lieu dans lequel vous souhaitez placer ce mobilier : près d'une école, d'un parc, d'un quartier d'affaires, d'une plage, etc. Par exemple, dans un quartier où les bureaux sont légion, le mobilier n'aura pas la même “clientèle” (si l'on peut dire) que près d'une école. Ainsi, on installera plutôt une table de pique-nique près d'un parc alors qu'un banc sera plus adapté dans un quartier du centre-ville. Cependant, cela ne s'arrête pas là : il est désormais possible d'aller plus loin.
En effet, de nos jours, les citadins sont de plus en plus connectés, et cela peut aussi se ressentir dans le mobilier urbain ! Ainsi, vous pouvez trouver des bancs, ou tables en position debout, sur lesquelles il est possible de brancher un smartphone, une tablette ou même un ordinateur portable afin de profiter d'une recharge électrique. Mieux encore, il est envisageable de proposer du Wi-Fi au centre-ville, et ce, de manière totalement gratuite. Ce mobilier trouve sa place près des universités, des lycées, ou même des quartiers d'affaires. Ainsi, durant la pause déjeuner, les citadins peuvent se poser avec leur repas, et de continuer leur travail grâce à la recharge électrique ou au Wi-Fi proposé.
Pour terminer, au-delà de la praticité, n'hésitez pas à vous lancer dans du mobilier plutôt moderne et design. Cela permet de casser l'image terne que peut parfois avoir la ville. Bien entendu, il faut toujours que le mobilier s'incorpore parfaitement avec le reste, mais il est facile de trouver l'équilibre pour peu que l'on installe du mobilier avec un peu d'audace.
Penser son mobilier urbain sur l'avenir
La seconde étape de votre choix de mobilier urbain, c'est de penser à l'avenir. Par exemple, les matériaux que vous avez choisis, pourront-ils durer suffisamment longtemps pour être rentables ? Bien entendu, vous pouvez toujours réaliser des économies en prenant du mobilier moins cher. Néanmoins, vous devrez peut-être le remplacer rapidement, surtout si le lieu où celui-ci est placé est sujet aux intempéries. S'il y a bien un matériau qui tient sur la durée, c'est le béton : celui-ci peut-être chaleureux si vous n'investissez pas dans des blocs massifs, mais plutôt, encore une fois, vers du mobilier design.
Bien entendu, le bois reste toujours un matériau des plus appréciés. Cependant, celui-ci demande un entretien régulier si vous ne voulez pas qu'il pourrisse, c'est une chose à prendre en compte (une fois par an est souvent suffisant). D'ailleurs, ce matériau a plutôt un avantage, et c'est aussi un pari sur l'avenir pour l'urbanisme : il est écologique. Son impact sur la planète est bien moindre que le béton ou même le plastique… Plastique qui peut aussi être recyclé ! C'est pourquoi, nous vous conseillons de partir sur des matériaux respectueux de l'environnement : du bois, ou du recyclé. Cela s'inscrit dans une véritable démarche environnementale sur le long terme : quoi de mieux pour inculquer ces valeurs aux citoyens que du mobilier du genre à la vue de toutes et tous ?
Bref, vous l'aurez compris, choisir son mobilier urbain doit se faire en toute responsabilité : celui-ci doit être pratique et adapté à son usage, tout en pouvant être utilisable sur le très long terme. Enfin, si l'aspect écologique peut être ajouté à votre projet, c'est un plus loin d'être négligeable.