Le panneau de signalisation a vu le jour en 1968 en Angleterre ; il était destiné aux chevaliers. Ils avaient l'aspect d'une main tendue avec un doigt pointé qui indiquait la direction à suivre.
Les premiers panneaux routiers proprement dits font leur apparition en 1835 en France et en 1909, 4 signes internationaux sont définis : le cassis -ou dos d'âne, le virage, le croisement et le passage à niveau. Leur implantation était interdite en zone urbaine où le policier intervenait avec force gestes, coups de sifflets et interpellations.
C'est aux Etats Unis que le 1er Stop apparaît en 1914. Depuis, les panneaux de signalisation routière se sont complexifiés et ils jalonnent notre parcours sur la chaussée en France.
Pensés pour rappeler les règles de circulation et le code de la route aux usagers, ils ne s'adressent pas qu'aux véhicules à moteur : les cyclistes, trottinettes et même les piétons sont concernés.
Vous retrouverez chez Déclic l'ensemble des panneaux en vigueur en France : panneaux d'interdiction, prochaine intersection, cédez le passage, accès interdit, sortie de zone à stationnement payant, panneaux de danger, jalonnement piétonnier, demi-tour interdit, signaux sonores interdits ou encore d'indication services.
avec la catégorie Panneaux routiers France